Et si on parlait Turnover !
Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais :
OUI ! Le turnover ça coute plus cher que de faire évoluer une personne en interne
OUI ! On devra toujours travailler quasi 24h/24h dans les établissements qui reçoivent et hébergent du public (je pense à mes anciens collègues dans le Tourisme, les Loisirs, mais aussi de l’accueil des Senior, les hôpitaux, etc.)
OUI ! On aura toujours des saisons dans le Tourisme avec des équipes sans arrêt renouvelées
OUI ! La nouvelle génération veut un équilibre Pro-Perso quel que soit le job
OUI ! Les meilleurs collaborateurs (les « talents ») n’hésitent pas à quitter leur entreprise pour quelques euros de plus ailleurs ou en raison d’un « petit grain de sable » dans les rouages
Inutile de vouloir minimiser ces points, ils sont là et il faut faire avec !
Alors maintenant on fait quoi pour réduire le Turnover ?
Quand on ne peut pas offrir un salaire supérieur ou des horaires réguliers à des collaborateurs car l’activité / le secteur ne le permet pas, alors il faut offrir autre chose de plus personnalisé, qualitatif et humain ! Un collaborateur sera prêt à rester et à affronter des conditions difficiles s’il est dévoué, porté et soutenu par son Manager. Il aura envie de rester s’il se sent écouté, épaulé et s’il a sa place dans la stratégie globale de l’entreprise.
Il faut voir les signaux d’alerte ⚠ que peuvent nous envoyer les Managers et leurs collaborateurs au quotidien, dans un couloir, lors d’une discussion informelle ou lors un entretien d’évaluation. Avez-vous relevé ces signaux ?
Une partie de la solution est simple et réside dans la qualité de la relation qu’un Manager ou un Dirigeant va mettre en place avec ses équipes ! Le turnover est généralement le fruit de relations perfectibles en interne, entre un Dirigeant et ses Managers, entre un Manager et son équipe ou entre les collaborateurs dans une équipe. Alors identifiez les talents qui travaillent dans votre entreprise et posez-vous les questions suivantes 🤔 :
– Cette personne se sent-elle bien dans son poste ?
– A-t-elle des raisons de vouloir partir ?
– Comment lui montrer que l’entreprise a besoin d’elle ?
– Que puis-je lui proposer pour lui montrer que l’entreprise lui fait confiance et l’aider à progresser et à se sentir mieux, en individuel ou en équipe ?
– Les relations sont-elles tendues entre certaines personnes dans l’entreprise ? Comment les résoudre ?
Osez proposez un accompagnement à vos Managers qui souhaitent devenir encore meilleurs dans leur posture avec leurs équipes, faites leurs confiance, écoutez-les et faites-les grandir en interne. Ils resteront avec vous et contribueront à réduire le Turnover de leurs équipes !
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque